• Le plomb

    Canalisations en plomb

    Canalisation  d'eau potable en plomb

    Le plomb est un métal toxique qui, par le biais des canalisations en plomb d'eau potable, pénètre dans l'organisme par voie digestive. Ce qui peut avoir une incidence sur la santé pour une consommation d'eau régulière qui a stagné dans ces conduites en plomb.

    Malheureusement, avant les années 1965, c'était le plomb qui était utilisé pour réaliser les canalisations d'eau potable.

    De nos jours il reste des milliers de kilomètres de canalisations en plomb dans les immmeubles et habitations individuelles anciennes, colonnes montantes, colonnes descendantes, branchement compteur, etc.....

    Normes sur le taux maximum de plomb dans l'eau potable

    Actuellement la norme, établie par la directive européenne du 5 décembre 1998, est de 25 µg/l et passera à 10 µg/l fin 2013.

    Ce qui veut dire que toutes canalisations en plomb concernant l'eau potable devront être remplacées avant la fin 2013.

    Accessibilité au plomb

    Vous possédez un bien immobilier construit avant 1948, vous voulez en tirer profit en le louant ou en le vendant, il vous faut faire établir un certificat de diagnostic d'accessibilité au plomb afin d'éviter toutes charges de responsabilités pénales et civiles dans les risques de saturnisme.

    L'accessibilité au plomb concerne la tuyauterie mais aussi les peintures au plomb, ainsi que tous les produits contenant du plomb. La présence du plomb dans certains éléments est parfois insoupçonnée, afin d'éviter une situation embarrassante nous vous conseillons de faire établir un certificat par un cabinet d'expert.

    Conseil :

    Si votre installation comporte des canalisations en plomb laissez couler quelques litres d'eau avant de la boire si elle a stagné quelques heures dans les tuyaux, ou mieux, consommez de l'eau conditionnée en bouteilles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :