• Le Dessinateur projeteur est celui qui conçoit les plans utilisés à chaque étape d'un chantier. Ces plans ne sont d'ailleurs pas fixes car la réalité du chantier pose d'inévitables corrections à faire par rapport aux plans théoriques de l'architecte.

    Tout au long de la vie du chantier, le dessinateur se posera donc comme le médiateur qui transcrit la vision des ingénieurs. Selon sa formation et son expérience, le dessinateur projeteur peut avoir, dans les bureaux d'études, des fonctions différentes.
    Il peut être successivement dessinateur d'études, chargé d'effectuer des plans plus détaillés des projets, dessinateur projeteur, plus qualifié et donc chargé d'étudier les problèmes pouvant être posés par la réalisation de certaines parties d'un ouvrage. En général, il anime et supervise un groupe de dessinateurs.

    Dessinateur projeteur : Ses qualités

    Le métier évolue avec la technologie : plus de table à dessin, d'appareils à dessiner... tout ceci est remplacé par une console d'ordinateur, avec un clavier pour entrer des dessins en mémoire, une machine à tracer pour sortir des plans et des dessins, une imprimante pour sortir les calculs et les nomenclatures. Le bureau du Dessinateur projeteur ressemble maintenant à n'importe quel bureau équipé d'un ordinateur. Le Dessinateur projeteur est de plus en plus amené à utiliser des logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur), le dessin des plans s'effectuant automatiquement sur une table traçante, et de CAO (Conception assistée par ordinateur).
    Ces nouveaux équipements leur évitent de passer des heures sur des tracés répétitifs et contribuent à améliorer la qualité du rendu final. Ce métier suppose une bonne perception de l'espace, du goût pour la précision et l'esthétique ainsi qu'une bonne mémoire pour assimiler une importante technologie.

    Dessinateur projeteur : Que fait-il et où travaille-t-il ?

    Le travail s'effectue en bureau d'études, il consiste à préparer des dessins permettant la réalisation d'ouvrages (ouvrages d'art, routes, réseaux divers, etc.). Le Dessinateur projeteur réalise des dessins techniques (plans généraux et détails de construction) et effectue le métré des ouvrages à réaliser (quantitatif de matériaux et estimatif du coût). Il travaille soit en entreprise soit dans l'administration (au ministère de l'Equipement, les services déconcentrés possèdent de nombreux bureaux d'études. 6000 dessinateurs y sont affectés)

    Dessinateur projeteur : Avec qui travaille-t-il ?


    C'est avant tout un travail d'équipe. La majorité des Dessinateurs projeteurs travaillent en bureaux d'études sous le contrôle d'Ingénieurs d'études et mettent au point les plans d'ensemble. Le Dessinateur projeteur conçoit ensuite les schémas détaillés et vérifie certains calculs, enfin, le Dessinateur d'exécution élabore les plans de détail et effectue les travaux de reproduction manuelle.

     

     


    votre commentaire
  • Il s'agît de prévenir les aléas techniques susceptibles d'entraîner des sinistres, et de vérifier le respect des règles de l'art en matière de construction.


    votre commentaire
  • C'est le technicien chargé de l'élaboration, du suivi et de la gestion du planning. Anciennement appelé "maître de chantier", le pilote coordonne l'intervention des différentes entreprises dans la construction de l'ouvrage. Il peut ainsi être chargé de la mission de direction des études techniques (DET) et/ou ordonnancement, pilotage et coordination (OPC).


    votre commentaire
  • Un ingénieur sites et sols pollués est chargé de l'étude du sol, de l’eau et de l’air afin d’évaluer les risques sanitaires et environnementaux. Il doit établir un schéma conceptuel, qui synthétise la situation sur le site, en prenant en compte les sources de pollution, les vecteurs de pollutions (sa mobilité et les chemins qu’elle peut emprunter) et les cibles (l’environnement et les humains). Son travail repose sur l'exploitation des données historiques (recensement des activités ayant eu lieu sur le site ou à proximité) et des données de terrain acquises à partir de sondages, forages, échantillonnage et analyses des sols, de l’eau et de l’air. Il s'agit d'un métier peu connu qui complète celui des géotechniciens et des architectes. Les risques sanitaires liés à la pollution étant de plus en plus pris en compte, notamment pour des questions de responsabilités et de coûts de dépollution, le rôle de l’ingénieur sites et sols pollués prend de l’importance.


    votre commentaire
  • Le géotechnicien est chargé de l'étude du sol au niveau mécanique. Il va conseiller le maître d'œuvre dans le choix des fondations. Cela pourra influencer la conception de l'ouvrage.

    Son travail repose sur l'exploitation des données d'une campagne de reconnaissance du sol (sondages, forages, essais d'identification des sols,...).

    Il s'agit d'un métier encore jeune, qui s'est particulièrement développé dans les années 1980.


    votre commentaire