• Définition :

    La légionellose est une infection provoquée par un germe appelé légionelle, des bactéries du genre Legionella. Le germe responsable est un bacille vivant dans l'eau douce dont la température optimale de prolifération se situe entre 35 et 40° C et favorisant son développement entre 20 et 45°C.
    L'homme s'infecte en inhalant de la vapeur d'eau contaminée.
    Cette maladie peut être grave puisque si elle dépasse le stade de l'état grippal (alors rarement détectée), elle devient mortelle pour 15% des cas (statistiques gouvernementales ).

    Les risques :

    Ils sont en rapport avec l'entretien et le bon fonctionnement des installations d'eau, et d'eau chaude en particulier, surtout dans les grandes installations d'établissements ouverts au public ou de santé.
    Mais ATTENTION, le risque est aussi présent chez le particulier.

    Les lieux de prolifération :

    L'eau du robinet peut en contenir si elle provient de grands réservoirs, de chauffe-eau électriques (cumulus), ou circule dans des postes d'eau décoratifs, des bains à remous, ou même à l'extrémité de votre tuyauterie de douche. Ce sont autant de réservoirs potentiels pour ces bactéries.
    Le tartre, le silicone et le caoutchouc sont eux aussi des niches de développement.

    Plus particulièrement :

    C'est à la remise en route des installations telles que les tours de refroidissements et les climatiseurs que l'on risque de rencontrer des légionelles, elles se sont multipliées (plus facilement) pendant la période d'inactivité et sont rejetées dans l'air que nous respirons.

    Comment lutter ?

    Refaire circuler de l'eau dans les parties stagnantes.
    Sortir de la plage de température favorable (20° - 45°C).
    Supprimer les bras morts (parties de canalisation inutilisées).

    Conseil :

    Simple et efficace, détartrer régulièrement votre installation pour diminuer les risques, vous y gagnerez à bien des niveaux : économie et confort (chauffage de l'eau plus rapide), santé (meilleur qualité de votre eau),…
    Éviter de consommer l'eau chaude même pour la cuisine.
    Si votre installation comporte un adoucisseur soyez vigilant, certains types de ces appareils ne doivent concerner que le réseau d'eau chaude, si vous souhaitez continuer à consommer l'eau froide.


    votre commentaire
    • Les normes d'essai : permettent de déterminer les caractéristiques des produits et services. Cette catégorie comporte environ 1000 normes, principalement d'origine européenne. En savoir plus
    • Les normes d'exécution ou de mise en œuvre (dénommées aussi NF.DTU - Documents Techniques Unifiés). En 1993, les DTU sont devenus des normes françaises homologuées tout en conservant, dans leur intitulé, leur référence DTU, qui donne un classement par ouvrage. Au nombre d'une centaine, ces normes sont d'origine française.
    • Les normes de conception ou de dimensionnement des ouvrages, des équipements ou installations, comme celles relatives au calcul de structures, les Eurocodes, qui remplacent progressivement les règles CM66 pour la construction métallique, le BAEL et BPEL pour le béton, NV65 pour la neige et le vent.

    Normes ISO

    Logo norme ISO

    Les normes générales relatives au management (ISO 9000 et 14000), aux marchés privés "Cahiers de Clauses Administratives Générales pour les marchés privés de bâtiment" - NF P 03-001 - "et de génie civil" - NF P 03-002.
    Liste des comités techniques ISO



    Norme Française

    Logo norme NF

    La marque NF est une marque collective de certification. Elle apporte la preuve indiscutable à vos clients que votre produit ou service répond à leurs besoins et est conforme à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant.




    AFAQ AFNOR

    Cette certification délivre non seulement la marque NF mais également d'autres marques de certification. Pour évoluer dans un environnement réglementé et concurrentiel, pour apporter la preuve de la conformité de vos produits à une réglementation française ou européenne, AFAQ AFNOR Certification a développé toute une gamme de prestations complètes et adaptées à vos besoins.

    Les normes de produits et d'équipements : définissent les caractéristiques de ces produits et équipements. Environ 600 normes européennes harmonisées (conduisant au marquage CE dans le cadre de la directive produits de construction) remplaceront les normes françaises actuelles.


    • Le marquage CE
      Logo norme CE

      FAQ AFNOR Certification est notifiée pour plusieurs directives afin de délivrer le marquage CE. Le logo CE atteste la conformité des produits aux exigences réglementaires des directives européennes qui les concernent.

    • L'Eco-label européen
      Logo norme CE

      L'éco-label européen, créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne, gérée et délivrée en France par AFAQ AFNOR Certification, reconnu organisme compétent par la Commission Européenne.

      A performances d'usage égales, l'éco-label européen distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit.



    La certification de services

    Les normes de services comme la maintenance des extincteurs, les missions géotechniques, et la qualité du service associé aux prestations de travaux des entreprises de bâtiment.

    • La marque AFAQ Engagement de service

      Logo marque AFAQ Service

      Il s'agit d'un référentiel personnalisé pour faire ressortir les atouts concurrentiels. Alternative ou complémentaire à la certification ISO 9000, cette certification constitue une étape de la stratégie de fidélisation et de développement de clientèle.
      Cette approche s'adapte particulièrement aux entreprises en réseau (franchisés, agences, succursales...), du secteur des services, notamment les services aux particuliers : restauration, distribution, banque, assurance, transport, santé, services publics, etc.

    • La marque AFAQ Service confiance

      Logo marque AFAQ Confiance

      Plus particulièrement destinée aux organisations professionnelles (fédérations, syndicats...) les référentiels AFAQ Service Confiance donnent les moyens de faire reconnaître le savoir-faire de vos adhérents :

      • en les mobilisant autour de la qualité de service,
      • en valorisant l'image de marque de leur profession,
      • en leur offrant un avantage concurrentiel.
    • La marque Service

      Logo marque Service

      La marque Service est une marque communautaire collective délivrée par AFAQ AFNOR Certification. Indissociable de la marque NF Service, elle permet aux titulaires qui le désirent de communiquer sur leur engagement hors des frontières nationales, en s'appuyant sur un logo spécifique.


    La certification de compétences

    • La certification AFAQ Compétence adaptée aux métiers de la qualité

      Logo AFAQ Compétence

      Cette certification permet de valider des parcours de formation qualifiante, ainsi que des acquis de l'expérience professionnelle.

      La certification AFNOR Compétence a la particularité de certifier des exigences de compétence.

    • La Keymark

      Comité Européen de Normalisation

      La Keymark est une marque de certification européenne volontaire, propriété du CEN, qui est destinée à certifier la conformité des produits aux normes européennes.
      Elle a pour vocation de répondre aux besoins des industriels dont le marché est européen. Elle doit obligatoirement être délivrée par un organisme certificateur autorisé par le CEN Certification Board.

    • CSTB

      Logo CSTB : le futur en construction

      La Réglementation Thermique 2000 est entrée en vigueur en 2001 pour tous les permis de construire déposés à partir du 2 juin de la même année. Les décrets et arrêtés ont été publiés au journal officiel du 30 novembre 2000.
      La réglementation thermique porte à la fois sur les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Elle vise à réduire les consommations d'énergie de 20% dans les logements et 40% dans le tertiaire, et à limiter l'inconfort d'été dans les locaux non climatisés.


    votre commentaire
  • Ce décret met en œuvre le principe d'accessibilité généralisée, posé par la loi du 11 février 2005, qui doit permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif) d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

    Les textes publiés aujourd'hui fixent les principes d'accessibilité permettant de répondre aux objectifs de la loi. Des arrêtés complémentaires détailleront dans les prochains mois les dispositions techniques à mettre en œuvre. Conformément aux engagements pris, ces nouvelles exigences entreront en vigueur au 1er janvier 2007, indique un communiqué du ministère de la cohésion sociale. La vie quotidienne de 5 millions de personnes pourra ainsi être facilitée. Les principales dispositions mises en œuvre par ces textes :
    - Tous les types de handicaps seront désormais pris en compte dans la conception des bâtiments, et les règles actuelles d'accessibilité des logements seront renforcées (réserve d'un emplacement pour ascenseur, caves, balcons et terrasses accessibles, salles de bains adaptables...) ;
    - Les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou la location seront accessibles ;
    - Les bâtiments d'habitation existants qui font l'objet de travaux importants seront, à cette occasion, mis en conformité avec les règles d'accessibilité ;
    - Avant le 1er janvier 2015, les 650.000 établissements existants recevant du public devront être adaptés ou aménagés afin que toute personne handicapée puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées. Le délai est ramené au 31 décembre 2010 pour les parties de bâtiments des préfectures délivrant les prestations au public ainsi que les parties ouvertes au public des établissements d'enseignement supérieur appartenant à l'État.
    - A l'achèvement des constructions neuves, une attestation sera établie certifiant que les règles d'accessibilité sont respectées.


    votre commentaire